Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite, une préoccupation majeure chez la femme

85% des femmes ont de la cellulite1
70% sont gênées, voire complexées au quotidien par la présence de leur cellulite2
90% choisissent leurs vêtements de façon à masquer leur cellulite2

Vous vous sentez belle, assumez votre corps, mais des dépressions sur vos cuisses et/ou vos fesses vous dérangent. Vous avez déjà essayé plusieurs méthodes contre la cellulite : perte de poids, massages, crèmes, lasers, liposuccion… mais les résultats ne sont que rarement satisfaisants et ces capitons ne veulent pas disparaître3, 4.

Étapes de formation de la cellulite1,5

La cellulite concerne principalement les femmes et se caractérise par des capitons visibles à la surface de la peau, surtout au niveau des cuisses et des fesses. La cause de la cellulite est structurelle : ce sont les septa fibreux qui tirent la peau vers l’intérieur et sont responsables de son aspect capitonné5.

1 Les septa fibreux relient la couche cutanée supérieure avec les tissus sous-jacents.

2 Certains de ces septa fibreux peuvent se raccourcir et durcir. La surface de la peau est alors tirée vers l’intérieur.

3 Les cellules du tissu graisseux sous-cutané se retrouvent comprimées et font saillie, favorisant l’aspect capitonné de la peau.

Les causes de la cellulite

La cellulite peut apparaître dans n’importe quelle zone du corps qui contient des tissus graisseux sous-cutanés. Différents facteurs influencent son apparition et son développement1, 3 :

Génétique
Hormones féminines
Mode de vie
Prise de poids

La génétique (les femmes étant plus concernées que les hommes), les hormones féminines (œstrogènes, contraceptifs hormonaux), l’alimentation, le manque d’activité physique ou encore le stress sont autant de facteurs qui agissent sur le nombre de cellules graisseuses, leur localisation, et influencent le stockage des graisses. De plus, même si la cellulite ne dépend pas de l’IMC*, une prise de poids peut aggraver son apparence6.

Cependant, dans plus de 95% des cas, la principale cause de la cellulite est anatomique et repose sur la structure des fibres du tissu conjonctif, les septa fibreux. Ainsi, pour un traitement durable de la cellulite, il faut se concentrer sur sa cause structurelle et cibler ces septa5.
*Indice de Masse Corporelle